TABLE DES MATIÈRES



Introduction et rappels


Cette page décrit le fonctionnement de l'algorithme CML (consumption meter by label) permettant d'appeler les données des compteur grâce au label associé.


Plus d'infos sur l'import de relevés, vous pouvez consulter ces pages : 




L'algorithme permet d'agréger de manière industrialisée, en monosite ou multisite, les données relevés des compteurs de tous les fluides. Un label peut être ajouté à un compteur via ses paramètres, accessibles depuis le synoptique du site ou depuis le fichier patrimoine. Plusieurs labels peuvent être associés à un compteur, et un même label peut être apposé sur plusieurs compteurs.



Normalisation de la consommation


La consommation brute pour un relevé donné est calculée par différence entre deux index (si saisie en index) ou récupération de la valeur (si saisie en consommation), avec éventuellement l’ajout d’une quantité livrée et la prise en compte des événements de compteurs (changement, remise à zéro). Cette valeur est ensuite normalisée selon les règles du tableau ci-dessous en fonction du fluide et de l’unité du compteur.

La consommation des compteurs d’eau est normalisée en , peu importe l’unité paramétrée sur le compteur. La consommation des autres fluides (énergies) est normalisée en kWh, peu importe l’unité paramétrée sur le compteur.





Linéarisation des consommation


Lissage de la consommation (prorata temporis)

Le lissage de la consommation est effectué en deux étapes :

  • Calcul de la consommation normalisée
  • Répartition homogène de la quantité entre deux dates de relevé en divisant par le nombre de jours qui le séparent.

La consommation est ainsi lissée sur un pas de temps journalier, et sera appliquée pour vos agrégations par jour, semaine, mois ou année.

Exemple :

•Relevé d’eau saisie le 1er septembre 2020 avec un index de 5100m³

•Relevé d’eau saisie le 29 septembre 2020 avec un index de 5380m³

La consommation entre les deux relevés est de 280m³ sur 28 jours : chaque jour du 2 septembre au 29 septembre inclus a une consommation de 10m³ (280 divisé par 28)


Non lissage de la consommation (prorata temporis)

La consommation non lissée est restituée en normalisant les valeurs relevées en kWh pour les dates de relevés uniquement. Entre deux relevés, il n’y a aucune valeur.



Sur le widget ci-dessus, à partir des mêmes données affiche la consommation linéarisée (en vert) et non linéarisée (en noir). 



Règles et fonctionnement de la prise en compte des coefficients 


Les coefficients des compteurs (PCI, PCS, PTZ et coefficient de conversion) sont nécessaires pour la normalisation de la consommation dans de nombreux cas.  Pour un compteur donné, il y a plusieurs cas de figure :

• Coefficient « historisé » : la valeur varie dans le temps, l’ensemble des périodes est continu (pas de trou ni de superposition de périodes avec des valeurs différentes)

• Coefficient « fixe » : une seule valeur par compteur

• Coefficient laissé vide


Lorsqu’on a besoin d’un coefficient pour calculer la consommation normalisée, pour chaque relevé on procède toujours dans l’ordre suivant : 




Valeurs des coefficients par défaut : 


Lorsqu'aucun coefficient personnalisé n'est enregistré dans les paramètres du compteur, la plateforme applique des coefficients de conversion par défaut (cf paragraphe précédent), définis par fluide : 




Paramétrage de la formule dans les widgets 


La consommation normalisée regroupée par label est restituée par type de valorisation (PCI, PCS) pour les fluides concernés, avec ou sans linéarisation, et par label donc. Pour accéder à ces résultats, il faut saisir une fonction dans la fenêtre de formule du widget :


METER_LABELS(label) : renvoie les données linéarisées sur la période. Les consommations sont ici valorisées en PCI par défaut pour les fluides concernés.


METER_LABELS_NP(label) : renvoie les données non linéarisées sur la période. Les consommations sont ici valorisées en PCI par défaut pour les fluides concernés.


METER_LABELS_PCI(label) : renvoie les données linéarisées sur la période, en appliquant le valorisation PCI pour les fluides concernés.


METER_LABELS_PCI_NP(label) : renvoie les données non linéarisées sur la période, en appliquant le valorisation PCI pour les fluides concernés. 


METER_LABELS_PCS(label) : renvoie les données linéarisées sur la période, en appliquant la valorisation PCS pour les fluides concernés. 


METER_LABELS_PCS_NP(label) : renvoie les données non linéarisées sur la période, en appliquant la valorisation PCS pour les fluides concernés.


Quelle que soit la fonction choisie, le résultat sera la somme des consommations normalisées de tous les compteurs ayant le label sélectionné, que la valorisation PCI/PCS soit applicable ou non.

Exemple : si un site a un compteur d’électricité (ELEC) et un compteur de gaz (GAZ) avec le même label "(conso)", alors :
METER_LABELS_PCS(conso) = Consommation corrigée (linéarisée) d'électricité  + Consommation corrigée PCS (linéarisée) de gaz


Attention ! Il n’y a pas de vérification de la cohérence des consommations regroupées sur un même label. En effet, on utilise ici les consommations normalisées, en kWh pour l’énergie et en m3 pour l’eau. Si un même label est positionné sur un compteur d’eau et un compteur de gaz par exemple, le résultat sera la somme des kWh de gaz et des m3 d’eau et n’aura pas de sens.