L’objectif de cet article est de vous aider lors de la création des capteurs sur la plateforme par le biais du fichier patrimoine, et grâce à un template regroupant toutes les données nécessaires pour paramétrer vos capteurs Enedis et GRDF, principaux distributeurs d’électricité et de gaz en France.


TABLE DES MATIÈRES



Comment utiliser le template " template import capteurs ENEDIS GRDF"     


Le fichier attaché à cet article (en bas de page) reprend le format du fichier patrimoine. Certaines colonnes sont ici pré-remplies pour vous aider à créer vos capteurs Enedis et GRDF :  

  • Les colonnes bleues ne doivent pas être modifiées, et sont à copier telles quelles dans votre fichier patrimoine
  • Les colonnes en oranges sont obligatoires et à compléter par vos soins.
  • Les colonnes en vert contiennent des suggestions qui faciliteront votre usage de la plateforme



Comment procéder : 


  1. Récupérer le fichier patrimoine depuis l’onglet « paramètres » de la plateforme.

  2. Sélectionner les capteurs à créer depuis le fichier template.

  3. Réaliser le copier-coller depuis le fichier template vers votre fichier patrimoine.

  4. Compléter les colonnes jaunes et bleues du fichier patrimoine qui sont vides (code site, code compteur, PDL)

  5. Enregistrer le fichier patrimoine puis le réimporter dans la plateforme.



Création des capteurs Enedis 


Nous vous conseillons de déclarer dans un premier temps 4 capteurs pour chacun des compteurs créés sur la plateforme :

  • « Consommation Enedis 30 min » OU « Consommation Enedis 10 min » en fonction du segment de compteur. Vous créerez celui au pas de temps 10 minutes pour les compteurs allant de C4 à C1, celui au pas de temps 30 minutes pour ceux au segment C5. Vous pourrez trouver les segments de vos compteurs dans le fichier de rapport global Enedis publié chaque semaine que vous pouvez demander à votre chef de projet.
  • « Courbe de charge Enedis », pour récupérer la puissance appelée au pas de temps 10 minutes.
  • « Données de mesure Enedis », correspondant à la donnée facturante récupérée mensuellement.
  • « Consommation Enedis annuelle DT », sur lequel on pourra intégrer les exports annuels des historiques de consommations entre 2010 et 2021 demandés parallèlement auprès d’Enedis.

 

D’un point de vue purement pratique, l’ensemble des colonnes du fichier template sont déjà préremplies, il ne vous reste plus qu’à réaliser un copier-coller de l’ensemble de la ligne du capteur que vous souhaitez créer dans votre fichier patrimoine. Attention cependant, il vous faudra tout de même renseigner le bon code site ainsi que le bon code compteur et le PDL (numéro à 14 chiffres) de celui-ci. Il peut arriver que certaines colonnes soient en cachée, dans ce cas veillez à bien vérifier que votre copier-coller s’arrête au niveau de la colonne avec l’en-tête « Labels ».

Vous pourrez aussi trouver dans ce fichier d’autres capteurs permettant lorsque la donnée est disponible sur votre compteur de rentrer plus dans le détail, par exemple des capteurs en fonction des tarifs au cours de la journée (heures pleines, heures creuses) et/ou au cours de l’année (heures pleines été/hiver, heures creuses été/hiver). Il est aussi possible de créer des capteurs de production lorsqu’un compteur sert à mesurer de la production d’électricité de panneaux photovoltaïque ou d’éolienne par exemple.



Création des capteurs GRDF


Concernant la création des capteurs pour les compteurs GRDF nous vous conseillons également de commencer par la création de 4 capteurs sur la plateforme :

  • « Données facturantes GRDF » qui correspond aux données de consommation du compteur gaz réelle qui seront transmises à votre fournisseur gaz pour les factures. Vous pouvez vous baser sur ces données car ce sont les plus fiables. On les reçoit généralement de façon mensuelle mais certains gros compteurs peuvent avoir un pas de temps plus court pouvant descendre à l’échelle journalière.
  • « Données informatives GRDF » qui permet d’avoir un détail supérieur lorsque le pas de temps des données facturantes est seulement mensuel. Attention les données sur ces capteurs ne sont pas réelles et sont bien des estimations, elles sont donc transmises à titre informatives comme son nom l’indique.
  • « Données facturantes GRDF linéarisée » a pour but de reprendre les données facturantes mais de les étaler entre la dernière réception de données et l’avant dernière. Par exemple si nous recevons une consommation de 3000 kWh au 30 mai et que la réception d’avant remonte au 30 Avril, alors nous aurons la donnée répartie sur l’ensemble des jours du mois de mai, soit 100 kWh/jour (3000 / 30 = 100).
  • « Consommation GRDF annuelle DT », sur lequel on pourra intégrer les exports annuels des historiques de consommations entre 2010 et 2021 demandés parallèlement auprès de GRDF.


D’un point de vue purement pratique, comme pour Enedis, l’ensemble des colonnes du fichier template sont déjà préremplies. Il ne vous reste plus qu’à réaliser un copier-coller de l’ensemble de la ligne du capteur que vous souhaitez créer dans votre fichier patrimoine. Attention cependant, il vous faudra tout de même renseigner le bon code site ainsi que le bon code compteur et le PCE (numéro à 14 chiffres ou GI + 6 chiffres) de celui-ci. Il peut arriver que certaines colonnes soient en cachée, dans ce cas veillez à bien vérifier que votre copier-coller s’arrête au niveau de la colonne avec l’en-tête « Labels ».

Il existe aussi dans ce fichier d’autres capteurs disponibles pour GRDF. Nous pouvons créer des capteurs similaires à ceux cités ci-dessus mais en affichant les données PCI au lieu de PCS. On y trouve par exemple des capteurs de volumes de gaz consommés.