TABLE DES MATIÈRES
Source des données Weatherbit
Les données Weatherbit sont issues de nombreuses stations météo dans le monde.
Elles sont intégrées tous les jours au pas de temps horaire et disponibles toute l'année. Elles sont récupérées via l'API "Energy".
Méthode de calcul des DJ
Certaines données transmises par Weatherbit sont issues de stations Météo France, c'est-à-dire que les grandeurs brutes (température, humidité, précipitations, …) ont été mesurées dans des stations Météo France.
On peut les identifier sur la carte Weatherbit par la présence d'un identifiant Météo France :
Attention : Bien que pouvant utiliser les données brutes de Météo France pour les stations concernées, les Degrés Jours ne sont pas calculés selon la méthode "Météo", mais selon la méthode "Intégration", ce qui donne des résultats différents.
Comme son nom l'indique, cette méthode va intégrer, c'est-à-dire faire un approximation au plus proche de la différence entre le seuil et les températures réelles. Au lieu de se placer au niveau du jour, le calcul se fait sur le même pas de temps que la collecte des données de température. Si on a des températures au pas horaire, on va venir calculer heure par heure l'écart entre la valeur reçue et la référence et la diviser par 24. A la fin de la journée, on somme les 24 "degrés heures" pour obtenir notre nombre de degrés jours.
Cette méthode peut paraître plus précise, mais elle n'est pas très utilisée.