TABLE DES MATIÈRES


Introduction et rappels


Le Décret tertiaire, issu de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), oblige tous les bâtiments tertiaires d’une surface supérieure ou égale à 1000m² à réduire leur consommation énergétique.

Pour atteindre cet objectif, deux méthodes de calcul sont possibles :

  • Atteindre un niveau de consommation maximale d’énergie finale fixé en valeur absolue : Cabs
  • Réduire le niveau de consommation d’énergie finale exprimé en valeur relative : Crelat
    •  40% pour 2030
    • 50% pour 2040
    • 60% pour 2050


Cet article détail le fonctionnement de l'algorithme Cref développé par Energisme.


Tout d'abord quelques définitions : 


  • Crelat = Niveau de consommation d’énergie finale exprimé en valeur relative, par rapport à la consommation énergétique de référence. Il est exprimé en kWh/an/m2 d’énergie finale.
  • Cref = Niveau de consommation énergétique de référence qui s’exprime en kWh/m2 de surface de plancher. Il est ajusté en fonction des variations climatiques.


A quoi correspond le Cref concrètement ?


Le Cref est la consommation annuelle par m² d’un site, sur la période de référence, en tenant compte de la correction climatique. La correction climatique est appliquée avec un calcul différent selon les types de surface du site : surface de refroidissement CVC (CVC : « Chauffage Ventilation Climatisation »), surface de refroidissement commercial ou surface de chauffage. Un même site peut regrouper plusieurs types de surface, parfois la même surface peut même être climatisée en été et chauffée en hiver.


Configuration d'un site


Afin de pouvoir calculer la consommation de référence sur la période 2010-2019 un ensemble d'informations sont a indiquer dans le fichier patrimoine et des données de consommation historique sont à consigner sur la plateforme : 

Il est à noter que le champ Eligibilité Décret Tertiaire se trouve en colonne FD du patrimoine, la surface chauffée en colonne AO et les surfaces refroidies GM et GN. 

Si les informations de surface chauffée et refroidie sont complétés (en plus des champs obligatoires) des calculs de corrections climatiques peuvent être conduits. 


Fonctionnement de l'algorithme


Suite à la collecte de données historiques une formule doit être indiquée au niveau de l'indicateur de référence "Consommation totale d'énergie annuelle" dans la partie "Mon site" du synoptique. Cette formule détermine quelles seront les données à considérer pour le calcul de la période de référence. 


Si par exemple la formule est : "SUM_SENSOR_LABELS(histo_enedis) + SUM_SENSOR_LABELS(histo_grdf)" la donnée prise en compte sera l'historique de consommation électrique issue d'Enedis et l'historique de consommation gaz issue de Grdf. 



Il est nécessaire de renseigner la formule en cliquant sur "calculer ma référence"



Process 


Récupération des informations du site


Dans un premier temps, les propriétés de sites utiles au calcul de l’algo sont récupérées pour chaque site.

Si une propriété obligatoire n’est pas présente, l’algo renvoie une erreur et passe au site suivant. 

Si une propriété non obligatoire n’est pas présente, l’algo poursuit le traitement du site mais les indicateurs peuvent ne pas tous être disponibles et une erreur peut être renvoyée.


Calcul de la consommation brute du site


Dans un deuxième temps, l’algo calcule la consommation annuelle brute du site, de 2010 à 2019 inclus, à partir de la formule

renseignée dans l’indicateur de référence « Consommation annuelle totale ».


Calcul de la correction climatique


Dans un troisième temps, la correction climatique va être calculée sur les trois types de surfaces possibles du site :


  • surface de refroidissement CVC,
  • surface de refroidissement commercial,
  • surface de chauffage.


Pour rappel, ces trois surfaces peuvent concerner une même surface, l’usage étant variant en fonction de l’année (été ou hiver par exemple). De plus, la correction peut être négative si le DJR de l’année est plus important que la moyenne 2000-2020.



Pour calculer la correction climatique, plusieurs propriétés sont donc obligatoires :


- Les valeur CVC Froid, CVC Commercial ou CVC Chaud sont déduites de façon automatique à partir de la zone climatique et de l’altitude. La zone climatique étant elle-même déduite à partir du code postal pour obtenir la zone climatique du site en France.


- Les DJU et DJR sont déduits à partir de la station météo décret tertiaire,


- Le « Ratio Cabs » est déduit à partir de la surface utile du site, de la consommation absolue Cabs du site et de la consommation annuelle du site : « Ratio Cabs » = (« Consommation d’énergie annuelle totale (kWh/an)» / « surface utile (m²)») /« Cabs (kWh/m²/an)». Dans le cas où le Cabs ne serait pas calculé, le ration est prit égal à 1.


Détermination de la consommation de référence


Dans un quatrième et dernier temps, la consommation de référence est calculée à partir de la consommation annuelle brute du site et de la correction climatique.

Pour chaque année entre 2010 et 2019 inclus, la « consommation corrigée » est d’abord calculée :



La consommation de référence est égale à la consommation corrigée la plus élevée et divisée par la surface utile du site :




Utiliser les valeurs de Cref calculées


Les indicateurs disponibles pour cet algorithme sont les suivants :



Des synthèses et tableaux de bord peuvent ainsi être édités qui exploitent ces données :