TABLE DES MATIÈRES



Introductions et rappels


Le Décret tertiaire, issu de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), oblige tous les bâtiments tertiaires d’une surface supérieure ou égale à 1000m² à réduire leur consommation énergétique.


Pour atteindre cet objectif, deux méthodes de calcul sont possibles :

  • Atteindre un niveau de consommation maximale d’énergie finale fixé en valeur absolue : Cabs
  • Réduire le niveau de consommation d’énergie finale exprimé en valeur relative : Crelat
    •  40% pour 2030
    •  50% pour 2040
    • 60% pour 2050


Cet article détail le fonctionnement de l'algorithme Cabs développé par Energisme.


Catégorie de bâtiments


La valeur absolue est déterminée en fonction de l’activité des bâtiments tertiaires (hors bâtiment du secteur primaire et industriel). L’arrêté ne fixe les valeurs que pour les bâtiments suivants :

  • Bureaux
  • Enseignement (maternel, primaire et secondaire)
  • Logistique du froid

Afin que l’objectif de consommation d’énergie finale en valeur absolue soit le plus cohérent possible avec la réalité de l’activité exercée au sein des locaux des assujettis, les catégories d’activités sont segmentées en sous-catégories.


Périmètre du calcul


Les bâtiments suivants ne sont pas gérés, ils seront précisés via un arrêté ultérieur (Valeur absolue III et suivants) : cafés-hôtels-restaurants, commerces, établissements de santé, d’enseignement supérieur, les infrastructures sportives et les bâtiments exerçant une activité tertiaire autre. 

C’est aussi le cas pour les bâtiments d’outre-mer.



Configuration d'un site


Afin que le calcul soit réalisé un certain nombre de champs sont à paramétrer au niveau d'un site. Ces champs se rapportent soit à la partie CVC soit à la partie USE du Cabs sachant que des intensités d'usages peuvent être intégrées afin de moduler les valeurs. 


Concernant les champs du tableau précédent quelques points sont à noter : 


  •  Le « Taux d’occupation » doit être compris entre 0 et 100
  • « Heures ouvrées » correspond à l’amplitude horaire annuelle du bâtiment
  • Le « Nombre d’ouvertures » correspond aux ouvertures de porte par an dans la zone de stockage de froid ou frais pour les bâtiments de type « Logistique » (ratio de 1,5 kWh par entrée ou sortie de palette)
  • DS1 (Durée supplémentaire d’ouverture en période de chauffe par rapport à l’étalon) : la valeur étalon est fixée à 1900h/an
  • DS2 (Durée supplémentaire d’ouverture hors période de chauffe par rapport à l’étalon) : la valeur étalon est fixée à 1900h/an


La liste des activités et sous activités disponibles est indiquée dans le fichier patrimoine colonnes AB et AC :



Que vous retrouverez ensuite dans votre synoptique : 



A ce jour le Cabs n'est calculé que pour les activités et sous-activités couvertes par les textes VA II et ultérieur. 



Fonctionnement de l'algorithme


Le niveau cible de consommation d’énergie finale de Cabs est égal à la somme de deux composantes d’usages de l’énergie :

Cabs = CVC + USE


- CVC = Consommation énergétique relative à l’ambiance thermique générale et à la ventilation des locaux. Elle est définie pour un rythme d’utilisation de référence et pour chaque catégorie d’activité en fonction de la zone climatique et de l’altitude (CVC : « Chauffage Ventilation Climatisation »)

Le calcul du CVC dépend de la zone climatique, de l’altitude, de l’activité et de la sous-activité du bâtiment. La zone climatique est

déterminée à partir du code postal. Si une de ces données n’est pas renseigné pour le site, le CVC ne peut être calculé.


- USE = Consommation énergétique relative aux usages spécifiques énergétiques propres à l’activité ainsi qu’aux autres usages immobiliers tels que la production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage. Elle est définie pour une intensité d’usage étalon et pour chaque catégorie d’activité (USE : « Usages Spécifiques Energétiques »). La consommation USE est associée à un ou des indicateurs d’intensité d’usage** spécifiques à chaque catégorie d’activités.


Pour chaque activité et sous-activité, un USE étalon est donné par l’arrêté. Si une de ces données n’est pas renseigné pour le site, l’USE ne peut être calculé. Il est également possible de calculer un USE modulé dépendant des facteurs d'intensité explicités plus haut : hauteur de la zone de stockage, nombre d’ouvertures, nombre d’occupants etc…



Utiliser les valeurs de Cabs calculées


Plusieurs champs peuvent par la suite être appelés dans des synthèses et tableaux de bords : 


Des synthèses et tableaux de bord peuvent ainsi être édités qui exploitent ces données : 

Indicateur de référence


Un indicateur de référence disponible dans la partie "Mon site" du Synoptique peut également être utilisé pour supplanter la valeur de Cabs calculée via l'algorithme. 

Si une valeur est indiquée dans cet indicateur, celle-ci sera utilisée lors de l'appel de l'indicateur @Cabs(-) mais sera également employé pour le calcul de la correction climatique du Cref. 

Cet indicateur peut être utilisé dans le cas d'un calcul multi-activité ou pour utiliser une valeur de Cabs calculée en marge de N'Gage.