TABLE DES MATIÈRES


Introduction et rappels


Cette page décrit le fonctionnement de l'algorithme consommation relevée en usage basée sur les données de relevés.


Plus d'infos sur l'import de relevés, vous pouvez consulter ces pages : 


Cet algorithme permet d'agréger de manière industrialisée, en monosite ou multisite, les données relevés des sous-compteurs associés à des usages énergétiques dans le synoptique.


Configuration des compteurs dans le synoptique


Les compteurs doivent être configurés dans le système énergétique et associés à un usage (colonne de droite). Il faut donc que vous placiez les compteurs concernés dans les bons usages, et ce pour chaque site.


Attention, cet algorithme est précalculé toutes les nuits. Si vous placez vos sous-compteurs sur les différents usages, il faudra attendre le lendemain pour que les résultats soient disponibles dans les indicateurs.



Selon le fluide et l’unité du compteur, les propriétés « Coefficient PCI », « Coefficient PCS », « Coefficient PTZ », « Coefficient de conversion » doivent être paramétrées. 

Si elles ne sont pas paramétrées, des valeurs par défaut sont appliquées, consultables dans le synoptique.


Normalisation des données


La consommation de l’eau est normalisée en m³.
La consommation des fluides énergétiques est normalisée en kWh, avec les coefficients renseignés sur chaque compteur (ou les valeurs par défaut).


Linéarisation (lissage) de la consommation


Le lissage de la consommation est effectué en deux étapes :

La consommation est d’abord calculée avec la différence entre deux index

puis, elle est répartie entre les deux dates de relevé en divisant par le nombre de jours qui séparent les deux relevés.

La consommation est ainsi lissée sur un pas de temps journalier, qui sera appliqué pour vos agrégations par jour, semaine, mois ou année.



Exemple :

  • Relevé d’eau saisie le 1er septembre 2020 avec un index de 5100m³
  • Relevé d’eau saisie le 29 septembre 2020 avec un index de 5380m³

La consommation entre les deux relevés est de 280m³ sur 28 jours : chaque jour du 2 septembre au 29 septembre inclus a une consommation de 10m³ (280 divisé par 28)


Le widget ci-dessous compare la restitution via de la consommation en fourniture de gaz naturelle linéarisée (en vert), de la consommation brute (en bleu) et la consommation en fourniture non linéarisée (en noir).






Prise en compte des variations dans le temps (i.e. historisation) des propriétés de compteur (coef PCI, PCS...)


Dans le cas où les coefficients PCS, PCI, PTZ et/ou conversion sont historisés afin que leur valeur varie dans le temps, le changement de valeur est pris en compte pour les relevés qui commencent après la date d'historisation du coefficient.

Par exemple, dans le cas où le coefficient PTZ est fixé à 1 avant le 01/01/2020 puis à 1,05 à partir du 02/01/2020, le changement de valeur du coefficient sera pris en compte pour toutes les consommations brutes relevées ultérieurement au 02/01/2020 inclus.


Ainsi, une consommation en kWh pour la période du 20/12/2019 au 13/02/2020 utilisera le coefficient PTZ à 1,05 alors qu'une consommation en kWh pour la période du 27/12/2019 au 01/01/2020 utilisera le coefficient PTZ à 1.


Indicateurs disponibles


Un indicateur par usage est disponible. Attention, les usages personnalisés qui peuvent être créés depuis le synoptique ne génèrent pas d'indicateurs. Seuls les usages disponibles par défaut peuvent donc être utilisés.


 Il est possible de les appeler en tapant @usage dans "Indicateurs calculés" --> "Autres indicateurs" :


Méthode d'agrégation des données


Selon la période d'affichage, les données vont être calculées de la manière suivante :