La fonctionnalité « Alerte » permet de programmer des analyses de données, automatiques, régulières, et rétroactives sur des segments de données précis. Elles permettent d’établir les critères de déclenchement d’une alarme, basés sur les résultats de cette analyse.
La création d’une alerte repose donc sur trois éléments principaux :
La fréquence de l’analyse, le segment de données à analyser, et les conditions de déclenchement d’une alarme.
L'alerte exécute une analyse à une fréquence donnée. La fréquence est définie par la valeur entrée dans l'option "nombre de dépassement" sur "fréquence".
Une alerte quotidienne exécute l'analyse quotidiennement, une alerte mensuelle exécute une analyse mensuellement...
Lors d'une phase de contrôle, l'alerte va récupérer en entrée la série temporelle (le segment de données) des capteurs associés pour déterminer si oui ou non, les valeurs doivent déclencher une alarme. La série temporelle analysée dépend de plusieurs critères :
- Durée : La durée se base elle même sur la fréquence d'analyse de l'alerte (voir explication ci dessus). Pour la durée, on reprend donc la logique : alerte quotidienne appelle les données des dernières 24h ; alertes mensuelle appelle les données des derniers 30 jours...
- Vérification : Il est possible de choisir de démarrer l'analyse de l'alerte à partir de la création de celle ci, ou avec un délai. Le début et la fin des analyses dépendent donc de la durée et du délai. La règle pour déterminer la date de fin de l'analyse est : Date d'exécution - délai. A partir de là, il est possible de déduire la date de début d'analyse avec la durée. (Date de début d'analyse : Date de fin - 24h pour une alerte quotidienne par exemple).
- Agrégation : Ce paramétrage permet de choisir si oui ou non la série temporelle transmise à l'alerte pour analyse est une série de données agrégées.
- Seuils : Le seuil inférieur est exclu, le seuil supérieur inclus. Dans l'exemple ci-dessous, la valeur 20 déclenche une alarme, mais pas la valeur 10.
Exemple :
Mon alerte d'analyse de température est quotidienne. Elle déclenche une alarme pour une température comprise entre 24°C et 30°C.
Elle exécute une analyse quotidienne à 14h50.
Le capteur associé contient des données au pas de temps 10 minutes, mais les reçoit en une fois chaque jour à 17h.
Etant une alerte quotidienne, l'analyse appelle l'équivalent de 24h de données. Cependant, puisque les données sont reçues à 17h, il n'est pas souhaitable que l'alerte vérifie les dernières 24h, puisque les données ne sont pas encore reçues / complètes. L'utilisation d'un délai de 24h permet d'assurer un jeu de données complet sur la durée d'analyse.
Le 24 février à 14h50, l'alarme appelle la série temporelle qui commence le 22 à 14h50 et se termine le 23 à 14h50. (Date de fin = Date d'exécution - délai, soit ici 24/02 - 24h, et date de début = date de fin - fréquence).
Souhaitant vérifier la température moyenne et non les pics, je choisis une agrégation horaire. Cela signifie qu'une valeur ponctuelle de 24h ne déclenchera pas d'alarme, mais une valeur moyenne au dessus de 24°C sur une heure le fera.