Les capteurs de chaque site sont visibles depuis la page Synoptique, onglet capteurs.
Ils peuvent être créés et modifiés sur le portail directement depuis le sous-onglet "capteurs", ou encore depuis le « Système énergétique », ou depuis votre fichier Patrimoine.
Il est possible d'associer un capteur à l'un des compteurs de votre système énergétique.
Les colonnes C à AE de l'onglet capteur du fichier Patrimoine renvoient toutes à des champs visibles sur le portail.
Depuis le portail, et comme sur toutes les autres pages, vous devez d’abord cliquer sur pour passer en mode édition.
Certains champs sont obligatoires pour la création d’un capteur.
Ces champs sont encadrés en rouge sur le portail, et apparaissent en jaune, bleu et vert dans le fichier patrimoine. Le code couleur est le suivant :
- Orange = Obligatoire et non modifiable
- Bleu = Obligatoire et modifiable
- Vert = Non obligatoire et non modifiable (attention toute fois, en cas de capteur "real", la source devient obligatoire, bien que signalée en vert).
Focus sur quelques champs importants :
- Source : obligatoire et correspond à l'origine de votre donnée. Il vous est communiquée par votre chef de projet. Par exemple pour les capteurs enedis la source est enedis.
- Module : obligatoire et correspond à l'identification de votre point de télérelève. Il vous est communiquée par votre chef de projet. Par exemple pour les capteurs enedis le module est égale au point de livraison. Pour un capteur de température le module est le numéro de série identifiant votre capteur.
- Canal: obligatoire et permet de différencier les différents types de données reçus par un point de télérelève. Il vous est communiqué par votre chef de projet. Par exemple un capteur d'ambiance peut mesurer la température et l'hygrométrie via le même objet. Ils auront alors la même source et module mais un canal pour la température et un autre pour l'hygrométrie. Chaque source possède ses propres canaux.
- Date de mise en service : obligatoire, il s’agit de l'horodatage à partir duquel les données doivent être comptabilisées pour toutes les analyses dans la plateforme.
- Date de désinstallation: il s’agit de l'horodatage à partir duquel les données ne doivent plus être comptabilisées pour toutes les analyses dans la plateforme.
- Pas de temps: obligatoire, maille à laquelle les données sont télérelevées.
- Différence d'index: obligatoire, peut prendre deux valeurs true ou false. Si true alors le capteur renverra automatiquement la différence par rapport à la valeur télérelevée précédente afin de déduire les consommation issus des index.
- Agrégation: obligatoire, peut prendre deux valeurs sum (somme) ou average (moyenne). Définit selon quelle agrégation temporelle le capteur doit renvoyer les données lorsqu'on lui demande une agrégation sur une période dans un widget.
- Type de mesure: obligatoire, peut prendre deux valeur fluid ou factor. Définit si le capteur est un capteur de mesure de consommation de fluides (fluid) ou un capteur de mesure (factor).
- Unité : obligatoire attention certaines unités ne sont pas disponibles pour certains fluide (il est par exemple impossible d’utiliser des m3 pour quantifier de la consommation d’électricité sur le portail). Si le champ est mal renseigné (via le fichier patrimoine uniquement) votre capteur ne pourra pas être enregistré.
Vous pouvez vérifier la compatibilité du fluide et de l’unité depuis le portail.
- Fluide: si le type de mesure est égale à "fluid" dans votre fichier patrimoine il est obligatoire. Il identifie le fluide mesuré.
- Facteur d'influence: si le type de mesure est égale à "factor" dans votre fichier patrimoine il est alors obligatoire. Il accepte trois valeurs: temperature, hygrometry ou other (autre).
- Poids d'impulsion: permet d'appliquer un facteur fixe à la mesure brute envoyée par votre capteur. Par exemple si le chiffre 1000 est renseigné alors toutes les valeurs brutes de votre capteurs seront multipliées par un facteur 1000. Ce champ est utile pour effectuer des conversions d'unité automatiquement ou appliquer des tantièmes de répartition.
- Labels: permet d'assigner une étiquette à un capteur afin d'utiliser les algorithmes tel que SUM_SENSOR_LABELS pour les agréger en fonction de cette étiquette. Les labels permettent de centraliser les données d'un même type qui proviennent de différent capteur.