TABLE DES MATIÈRES

1. Présentation

Qu’est-ce qu’Enedis ?

Enedis est le gestionnaire de réseau d’électricité en France, c’est lui qui délivre l’électricité aux utilisateurs indépendamment du fournisseur qu’ils utilisent. La livraison d’électricité se fait par rapport à un point de livraison (PDL) qui correspond à un endroit géographique. Le PDL dépend donc du lieu et non de l’utilisateur.


Quelles données ?

Les données remontées par Enedis correspondent aux mesures effectuées sur le compteur général associé au PDL. Les valeurs mesurées dépendent donc directement de la consommation effective du site concerné.


Comment ces données remontent elles ?

Les données Enedis sont mesurées par les compteurs communicants directement installés sur le site et remontent dans la base de données Enedis.


2. Requêtes

Comment accéder à mes données ?

Afin de faire remonter les données Enedis sur la plateforme, il ne faut que 2 éléments indispensables :

  • Le mandat Enedis (autorisant Energisme à requêter vos données)
  • La liste des PDL à requêter

 Une fois ces éléments transmis à votre chef de projet dédié, il effectuera pour vous la requête auprès d’Enedis et vous informera quand les données seront disponibles sur la plateforme.


Quelles données seront disponibles ?

Une fois la requête effectuée auprès d’Enedis, les données suivantes seront disponibles pour chaque PDL :

  • La courbe de Charge
  • La consommation P10
  • Les données de mesure
  • Les données contractuelles



Puissance
 Souscrite

Type de
 compteur

Type de données (sous réserve de disponibilité)

 

 

 

inférieure à 36 kVA
(clients résidentiels
 ou professionnels)

Tous
 types

Données techniques et contractuelles (type de
 compteur, puissance souscrite, option tarifaire…)

Tous
 types

 

Historique de consommations

Linky

Historique d'index quotidiens et puissance maximale quotidienne

Linky

Historique de courbe de charge

 

 

supérieure à 36
kVA
(clients
 professionnels)

Tous
 types

Données techniques et contractuelles (type de
 compteur, puissance souscrite, option tarifaire…)

Tous
 types

Historique de consommations, puissances
 atteintes et dépassements mensuels

ICE, PME-
 PMI, SAPHIR

Historique de courbe de charge


Combien de temps faut-il pour faire remonter les données sur la plateforme ?

Une fois le mandat et le tableau complété transmis à votre chef de projet les données peuvent être accessibles sur la plateforme en 72h


3 – Les données

La courbe de charge (CDC)

La courbe de charge représente la puissance appelée sur un site en fonction du temps le type de donnée et son pas de temps dépend du compteur requêté :

  • C1-C4 : La courbe de charge représente la Puissance Maximale Atteinte (PMA) en fonction du temps.
  • C5 : La courbe de charge représente la Puissance Moyenne Atteinte en fonction du temps

Les données de courbe de charge remontent à J+1 et au pas de temps 10 minutes pour les C1-4 (30 minutes pour les C5). Ainsi chaque jour entre 12h et 16h sont disponibles les données de la veille entre 00h00 et 23h59.



La consommation P10

La consommation P10 est un indicateur calculé à partir de la courbe de charge. En multipliant la puissance appelée (courbe de charge) et en multipliant par l’intervalle de temps, on obtient la consommation électrique en kWh.

La consommation étant calculée à partir de la courbe de charge, elle est disponible au même pas de temps (10 minutes pour les C1-C4, 30 minutes pour les C5)



Les données de mesure

Les données de mesure concernent la consommation délivrée chaque mois. Elles sont issues d’un autre flux de données et peuvent donc être disponible même si la courbe de charge ne l’est pas. Pour tous les compteurs connectés, les données de mesure remontent la consommation mensuelle délivrée



Les données contractuelles

Les données contractuelles rassemblent toutes les informations qui concernent la facturation du compteur. Elles dépendent du type de compteur et de la consommation de ce dernier mais également de l’abonnement souscrit par l’utilisateur. Ces données permettent à Enedis de facturer le bon montant aux fournisseurs en fonction de l’énergie délivrée. Elles sont mises à jour automatiquement et remonteront donc tout changement effectué auprès du fournisseur ou directement à Enedis. Comme elles définissent directement le compteur, elles sont intégrées dans ses propriétés, il suffit donc de consulter ces dernières en cliquant sur le compteur dans le synoptique :

 


4 – Appeler les données sur la plateforme

Intégration des données 

Une fois la requête effectuée auprès d’Enedis, les données sont intégrées à la plateforme en tant que données de capteur (les compteurs communicants sont télérelevés). Pour chaque compteur général, il faut donc rajouter un objet capteur par flux de données. 

Création des capteurs :

Les capteurs peuvent être créé soit directement depuis la page synoptique soit via le fichier de mise à jour du patrimoine.



Les poids d’impulsion sont des coefficients utilisés pour adapter la donnée brute. Pour la courbe de charge il permet d’afficher la valeur en kW, dans le cas de la consommation, il permet de multiplier la puissance appelée par le temps.


Pour chaque compteur général dont les données Enedis ont été requêtées, on peut donc créer et rattacher les 3 capteurs ci-dessus.

Appel des données 

Une fois les capteurs créés, les données peuvent être appelées pour créer des indicateurs dans les synthèses. Vous retrouverez donc les 3 sources de données disponibles dans les données télérelevées :