TABLE DES MATIÈRES
- LES WIDGETS TABLEAUX DE BORDS ET SYNTHESES
- LES AUTRES WIDGETS SPECIFIQUES A LA SYNTHESE
LES WIDGETS TABLEAUX DE BORDS ET SYNTHESES
Un tableau de bord est composé d’au maximum 10 widgets.
Lorsque le mode « édition » est sélectionné, il est possible de modifier la synthèse pour ajouter, supprimer ou bien modifier un widget.
Une fois le widget choisi, pour l’insérer sur le tableau de bord il faut effectuer un « Drag and drop » : sélectionner la forme du widget voulu, la maintenir sélectionnée et la déplacer sur le tableau de bord à l’emplacement choisi.
Attention, il existe des différences de widgets en les synthèses (mono-site) et les tableaux de bords (multi-sites): tous les widgets disponibles en monosite ne peuvent s’appliquer sur des analyses multi-sites et vice versa.
Plusieurs catégories de widgets sont disponibles :
- les indicateurs,
- les répartitions,
- l’évolution mensuelle,
- le bilan annuel
- la catégorie autres.
Les Indicateurs simples :
L'indicateur simple permet d'afficher une valeur appelée qu'elle soit calculée ou de référence.
En cliquant sur le widget depuis un tableau de bord ou une synthèse on peut consulter l'évolution de la valeur appelée sur une période choisie (jour/mois...)
1. La Jauge
La jauge permet de situer un résultat par rapport à des valeurs de référence, par exemple la consommation par suite d’une action d’efficacité énergétique comparée à une référence de consommation avant action.
En cliquant sur le widget depuis un tableau de bord ou une synthèse on peut consulter l'évolution de la valeur appelée sur une période choisie (jour/mois...)
2. Le TOP/FLOP
Ce widget permet comparer les performances et d’effectuer un classement entre plusieurs sites lorsqu’il est appliqué sur le tableau de bord multisite.
En monosite sur la synthèse ce widget permet d’effectuer en classement entre différentes périodes de données.
3. La jauge de pourcentage
La jauge de pourcentage permet de mettre en évidence l'écart par rapport à un objectif fixé. Par exemple il est intéressant de l’utiliser pour mesurer l’atteinte du premier palier de 40% d’économies d’énergie finale dans le cadre du décret tertiair
En cliquant sur le widget il est possible de consulter l'évolution du pourcentage sur une période choisie.
4. Le Pareto
Le Pareto est utile pour mettre en évidence la répartition des impacts des différents sites en fonction d’un indicateur.
Dans la partie paramètres du widget il est possible de modifier le pourcentage du Pareto (par défaut 80/20), ce qui permet de moduler le nombre de sites affichés en fonction de leur impact. Il est aussi possible d'afficher nom et code ou seulement nom pour un site.
En monosite sur la synthèse ce widget permet d’effectuer en classement entre différentes périodes de données et permet par exemple de créer une monotone dans le cadre de la courbe de charge
5. La classe énergétique
Par défaut le graphique propose les différentes classes de performances énergétiques kWh/m² définies par l’ADEME.
Dans les paramètres du widget il est possible de modifier le nombre de classes (de 2 à 10) et définir la valeur des seuils. Il est aussi possible de comparer la performance énergétique à une performance de référence sur une période ou un périmètre spécifique.
Les Indicateurs de répartition :
1. Le camembert et le compartimentage
Le camembert s’agit du graphique le plus régulièrement utilisé en analyse statistique. On l’utilise généralement pour visualiser des données proportionnelles ou pour exprimer des pourcentages. Il est utilisé idéalement pour représenter les résultats suite à un tri à plat, qui permet de visualiser la répartition en pourcentage ou en fréquence des réponses obtenues d’une question unique.
Attention, le graphique « camembert » est trop souvent mal utilisé. Il ne faut surtout pas s’en servir pour faire des comparaisons ! Et sachez qu’au-delà de 6 quartiers (donc 6 modalités de réponses), il faudra choisir une forme de représentation plus appropriée, car votre camembert sera illisible.
Le compartimentage, quant à lui, est le graphique idéal pour hiérarchiser vos données. La visualisation est divisée en rectangles dont la taille et la position sont déterminées par une variable quantitative.
2. Les barres horizontales et verticales
Le graphique en barres horizontales ou verticales fait également partie des plus populaires. Il permet d’identifier rapidement les modalités les plus répondues et ainsi de dessiner les premières tendances de votre analyse.
À la différence du graphique sectoriel, les barres horizontales peuvent parfaitement convenir pour comparer différents jeux de données. Attention toutefois à l’utilisation des couleurs, qui doivent faciliter la lecture et la compréhension du graphique.
Les Indicateurs d'évolution mensuelle et de bilan annuel - les graphiques :
1. Les histogrammes et les graphiques combinés
L'histogramme et les graphiques combinés permettent de consulter de la donnée sur des périodes temporelle choisies. Il permet également de comparer visuellement le résultat des indicateurs paramétrés sur les périodes précédentes (jour, semaine, mois, année).
Il est également possible d’exporter les résultats au formats excel en cliquant sur le paramétrage du widget.
2. Les aires
Les aires viennent apporter un plus aux lignes et aux courbes, généralement pour faciliter la compréhension des lecteurs. Elles mettent en relief une série de valeurs avec des couleurs pour aider à la visualisation des écarts.
Petite astuce : prenez soin de choisir des couleurs cohérentes et surtout à bien faire apparaître la légende.
3. Les courbes
C’est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d’afficher une tendance sur une période.
Attention de ne pas ajouter trop de variables pour ne pas perdre en lisibilité.
Les Indicateurs d'évolution mensuelle et de bilan annuel - les tableaux :
1. Le tableau
Les tableaux sont utiles pour afficher de la donnée agrégée par période et par indicateur représenté en ligne ou en colonne. Il permet également de comparer visuellement les résultats des indicateurs paramétrés sur les périodes précédentes (jour, semaine, mois, année).
Il est également possible d’exporter les résultats au formats excel en cliquant sur le paramétrage du widget.
Le widget tableau permet aussi d'afficher les données par période (année, mois, semaine, jour, ou dernière valeur) ce qui permet de visualiser rapidement la dernière valeur enregistrée pour chaque indicateur.
Les Autres Indicateurs :
1. La cartographie
La carte permet de voir la répartition géographique des sites intégrés via le patrimoine en renseignant les coordonnées GPS.
Il est possible de mettre en couleur les sites selon deux types d’analyses : les alertes et les indicateurs.
Selon les alertes mettra en évidence sur la cartographie par une couleur rouge les sites ayant une alerte déclenchée et selon les indicateurs mettra en couleur les sites selon les seuils prédéfinis dans le widget.
2. Le nuage de points
Le widget nuage de points permet d'afficher les sites sur un graphique en fonction d'abscisses et d'ordonnées choisis. On peut par ailleurs assigner un code couleur par propriétés de site : collège en bleu, voirie en rouge etc...
Il est possible de paramétrer les valeurs des zone du graphique grâce au paramétrage du widget.
En monosite ce graphique permet de situer les consommations sur agrégée sur une période en fonction de deux indicateurs en abscisse et ordonnée. Cela permet par exemple de créer la signature énergétique du site en utilisant la consommation mensuelle du site en ordonnée et les DJU mensuels du site en abscisse.
3. Les notes
Le widget notes: permet de partager les informations/ actions à d’autres collaborateurs
Il est possible de changer le nom et la couleur de la note.
4. Les actions
Le widget plan d’action vous permet de visualiser certaines actions comme :
- Afficher uniquement les actions qui vous sont assignées
- Filtrer la liste des actions affichées sur une liste d’étiquettes
- Filtrer la liste des actions sur les actions ayant un impact énergétique
- Afficher l’action avec l’état « terminé »
Vous disposez de deux options d’affichage différentes : la vue liste et la vue de progression.
Vue Liste
La vue liste affiche une liste d’actions correspondant au paramètre défini par l’utilisateur (voir options ci-dessus)
L’utilisateur peut voir :
- Le nom, la priorité et le statut de l’action
- Le délai estimé si l’action est en cours ou en cours
- Le délai réel si l’action est « terminée »
- Le site de l’action
- Les initiales du responsable de l’action (et son email lorsqu’il les survole)
Les actions en retard (le statut est toujours à faire ou en cours et ont une échéance estimée dans le passé) sont affichées avec un cadre rouge).
Lorsque vous cliquez sur une action dans la vue de liste, la page d’action est ouverte dans un nouvel onglet ([MS] Actions (TODO)))
Vue de la progression
Lors de l’utilisation de la vue de progression, l’utilisateur peut choisir :
- Afficher le coût total des actions
- Afficher le bénéfice estimé
- Afficher le bénéfice réel
- Afficher le pourcentage de profit réel par rapport au profit estimé
Le widget affichera les actions correspondant au paramètre défini par l’utilisateur (voir options ci-dessus) sous la forme d’une barre de progression, montrant la répartition de l’action par statut 'to do' (en bleu), 'in progress' (en jaune) et 'done' (en vert).
Le nombre total d’actions est affiché, ainsi que le nombre d’actions en retard (le statut est toujours à faire ou en cours et ont une échéance estimée dans le passé)
En cliquant sur le nombre d’actions en retard, l’utilisateur peut les voir dans une vue similaire à la vue de liste.
En cliquant sur « Voir les actions », l’utilisateur peut voir toutes les actions dans une vue similaire à la vue de liste.
Lorsque vous cliquez sur une action dans la vue de liste, la page d’action est ouverte dans un nouvel onglet
5. Les alertes
Le widget alertes permet d’appeler les différents alertes qui ont été paramétrées au niveau de l'onglet analyses.
Il est possible de paramétrer l'envoi d'un mail à la réception d'une alerte, en s'abonnant à l'alerte grâce à la petite cloche.
LES AUTRES WIDGETS SPECIFIQUES A LA SYNTHESE
(monosite)
1. La heatmap
La Heat Map permet de visualiser rapidement l’évolution durant la journée des résultats de l’indicateur déclaré sur une période d’une semaine ou d’un mois. Il permet par exemple vérifier les temps de fonctionnement de certains équipements du bâtiment (cvc).
Il est possible de changer l'agrégation par heure ou par 10 minutes.
2. Les informations du site
Le widget d’information du site permet d'afficher les caractéristiques d'un site (lieu, superficie, nombre d'occupants, etc...) et une photo du site.
Il est possible d'ajouter des propriétés numériques et alphanumériques à la liste des informations du site.
3. La courbe de charge
Le widget courbe de charge permet d’analyser les appels de puissances issus du distributeur enedis au pas de temps 10 min ou 30 min par rapport à leurs puissances souscrites.
4. Le suivi des capteurs
Le suivi des capteurs permet de charger une image d’une pièce/ bâtiment / équipement et de positionner les capteurs associés dessus.
En passant la souris sur le capteur, est indiqué le nom du capteur et sa dernière valeur intégrée.
5. L'optimisation des puissances souscrites
Le widget d’optimisation de la puissance souscrite permet de visualiser les économies liées à l’optimisation de votre coût d’acheminement d’électricité (TURPE). Le contrat optimisé vous affiche vos puissances souscrites idéales en fonction de vos appels de puissances sur les douze derniers mois glissants.