TABLE OF CONTENTS

Initialisation 


Avant de commencer le module "Paramétrer un widget", il vous faut choisir le widget le plus adapté à votre besoin. Si vous ne savez pas quel widget est le plus approprié, n'hésitez pas à vous référer au chapitre "Bibliothèque de widgets"  

Les widgets sont utilisés dans le tableau de bord et la synthèse pour afficher différents indicateurs clés du suivi de la performance de votre patrimoine.

Les widgets peuvent avoir :

  • un nom
  • un code
  • un poste
  • plages définies par seuils et couleurs
  • une période par défaut
  • Indicateur(s) (voir la section ci-dessous)
  • une résolution temporelle
  • Période(s) de comparaison
  • une période par défaut (dans le tableau de bord uniquement)


Marche à suivre 

Depuis votre tableau de bord ou votre synthèse, passez en mode édition puis cliquez sur le + vert pour sélectionner un type de widget à ajouter.
Une fois sélectionné, faites-le glisser vers la synthèse pour le déposer. 




Il est désormais temps de définir les propriétés de votre widget !


Paramétrage commun à tous les widgets

Cette section vous permettra de comprendre le paramétrage de tous les widgets disponibles dans la bibliothèque.



1. Le nom 



L'onglet "nom" est obligatoire et permet de comprendre l'indicateur renvoyé sur votre tableau de bord ou votre synthèse.


Comme on peut le voir ci-dessous, le nom est toujours placé au-dessus de votre widget. C'est la seule information précise pour qualifier votre widget. Il est donc important de choisir des termes synthétiques et clairs !






2. La période par défaut


 


La période par défaut permet de déterminer sur quelle période vous souhaitez afficher vos données sur vos widgets par défaut lors du chargement de la page "Tableau de bord" ou "Synthèse". 


Une comparaison précise selon le jour est également possible grâce à la fonctionnalité "Année précédente (jour)" de comparer des données appartenant à des jours de même nature : un lundi est comparé avec un lundi. Cette fonctionnalité se distingue de la fonctionnalité Année précédente (date) qui elle, permet de comparer selon la date du jour (le 2 janvier de l'année N avec le 2 janvier de l'année N-1).

  • Tableau de bord multisites

La période par défaut sera toujours annuelle sur une période glissante ou non. 


L’utilisateur peut également modifier la période d’analyse en cliquant sur le sélecteur de dates. 

La date sélectionnée n’est pas enregistrée, recharger la page réinitialisera les dates et la période d’analyse par défaut s’appliquera à nouveau.




  • Synthèse monosite

Vous pouvez paramétrer la période période pour afficher votre indicateur sur une période mensuelle, hebdomadaire ou journalière. Il est possible également de paramétrer vos widgets pour afficher le résultats des indicateurs sur votre période d'engagement de vos CPE.




A noter :

Certains widgets n’ont pas de période d’analyse : widget actions, widget note, widget alerte, widget surveillance des capteurs...


3. Les Indicateurs 



Les indicateurs permettent de spécifier la source ainsi que le type de données que vous souhaitez appeler dans votre widget. Veuillez noter qu'il existe 3 sources de données différentes.


Comment appeler les données intégrées à la plateforme ?
Vous pouvez appeler vos données en utilisant un @avant le nom de votre indicateur.
En fonction du type de données que vous souhaitez appeler, différents algorithmes et sources sont disponibles:

Appeler ses données de capteur

Appeler ses données de factures
Appeler ses relevées de compteur 




D. Les données de patrimoine :


Les propriétés propres à votre site et votre patrimoine globales sont appelables via le signe "$". Vous pouvez ajouter des données telles que le volume, la surface totale, le nombre d'ouvertures. 





E. Agrégation multisites




La fonction d'agrégation permet d'indiquer de quelle manière on souhaite agréger les données d'un point de vue multisite.


  • Moyenne

Calcule la moyenne des résultats de l'indicateur sur un ensemble de site défini dans le périmètre. Si l'indicateur est un ratio (p.ex kWh/m²) alors le résultat renvoyé sera la moyenne des ratios sur l'ensemble des sites sélectionné dans le périmètre.

  • Somme

Calcule la somme des résultats de l'indicateur sur un ensemble de site défini dans le périmètre. Si l'indicateur est un ratio (p.ex kWh/m²) alors le résultat renvoyé sera la somme des ratios sur l'ensemble des sites sélectionné dans le périmètre. 

Si l'on souhaite effectuer une moyenne pondérée il faut cocher la case "Calculer chaque membre de la formule indépendamment".


F. Ajouter plusieurs indicateurs sur un même widget : 


Pour ajouter un nouvel indicateur, il suffit de cliquer sur le "+" vert à droite de l'encart "indicateur". 

La fenêtre de propriété du nouvel élément s'ouvre automatiquement et il vous ne vous reste plus qu'à paramétrer l'indicateur comme vu plus haut.






4. Les filtres



Les widgets multisites acceptent les filtres. Il vous est possible de sélectionner un ou plusieurs filtres pour limiter l’analyse du widget aux sites correspondant à ces filtres.


Par exemple :

Je veux paramétrer un widget indicateur simple calculant la consommation de mes sites à filtrer sur les site avec la typologie « bureau».

Ainsi, pour ajouter un filtre, il faut : 


Cliquer sur le "+" vert et choisir le type de filtre que vous souhaitez mettre en place. 

Vous avez le choix entre des valeurs alphanumériques telle que la typologie,un pays, une ville, ou des valeurs numériques telle que la surface totale, le volume total.





Puis cliquer sur la flèche verte pour valider. 





Pensez bien à toujours sauvegarder vos modifications, sur votre widget puis sur la synthèse ou le tableau de bord.