Les compteurs de chaque site sont visibles depuis la page Synoptique.
Ils peuvent être créés et modifiés sur le portail directement depuis le sous-onglet « Système énergétique », ou depuis votre fichier Patrimoine.
Les colonnes du fichier Patrimoine renvoient toutes à des champs visibles sur le portail.
Depuis le portail, et comme sur toutes les autres pages, vous devez d’abord cliquer sur
La page du système énergétique permet de représenter visuellement les compteurs et capteurs associés présents sur votre site et divisés en trois catégories : Les fluides (« Fournitures »), les transformations réalisées sur votre site et les usages.
Un certain nombre de transformations et d’usages sont déjà listés sur le portail, mais il vous est possible d’en créer d’autres.
Une fois le compteur créé, il apparait sous la forme d’un rond dans le synoptique (les capteurs eux sont symbolisés par des carrés).
Certains champs sont obligatoires pour la création d’un compteur.
Ces champs sont encadrés en rouge sur le portail, et apparaissent en jaune ou bleu dans le fichier patrimoine.
Focus sur quelques champs importants :
- Compteur général : obligatoirement listé dans les fournitures.
Si vous paramétrez vos compteurs depuis le portail, il faudra créer un fluide par compteur général (vous pouvez ajouter plusieurs fluides de même nature, par exemple 2 fluides électricité)
- Numéro de PDL : obligatoire pour les compteurs généraux. Il permet d’associer des données issues de factures ou des relevés à votre compteur
- Code du compteur : il s’agit d’un identifiant unique à attribuer à votre compteur sur le portail.
- Unité : attention certaines unités ne sont pas disponibles pour certains fluide (il est par exemple impossible d’utiliser des m3 pour quantifier de la consommation d’électricité sur le portail). Si le champ est mal renseigné (via le fichier patrimoine uniquement) votre compteur ne pourra pas être enregistré.
Vous pouvez vérifier la compatibilité du fluide et de l’unité depuis le portail.
- Type de saisie : Ce champ vous permet de distinguer les compteurs d’index et de consommation.
Attention, une fois que de la donnée est associée au compteur, ne changez plus ce champ
- Compteur de Stock : une fois le compteur enregistré, il ne sera plus possible de modifier ce champ.
- Obligatoire à la saisie : signifie qu’un relevé d’index ou de consommation doit nécessairement être saisi pour ce compteur lors de saisie de relève effectuée sur le portail ou l’application mobile pour le site.
- Tantième : attention la somme des tantièmes de tous les compteurs associés à un même Point de Livraison doit être égal à 1. Le tantième n’est utilisé sur le portail que pour calculer des données de facturation.
- Coefficient CO₂ : Le coefficient CO₂ est crucial pour évaluer vos consommations énergétiques et les émissions de CO₂ correspondantes. Nos calculs prennent en compte l'historique des coefficients, suivant une logique hiérarchique pour garantir une précision optimale. Vous pouvez compter sur une approche uniforme (valeurs historisées > valeurs fixes > valeurs par défaut).