Pour un même point de livraison, il est possible de remonter des données provenant de trois sources différentes :
Les factures, les relevés de compteurs, les télé-relèves.
Les pas de temps et les informations remontées peuvent différer en fonction des sources.
Multiplier les sources pour un même point de livraison vous permet de mettre en confrontation vos données.
Données de facturation :
Comme leur nom l’indique, elles proviennent des factures éditées par le fournisseur.
Il est possible de les récupérer via des flux automatiques ou des imports manuels en fonction du fournisseur.
Les factures sont pour la plupart générées mensuellement a minima. Cependant la fréquence, tout comme la quantité et la qualité des données varient selon les fournisseurs.Comment importer ces données sur la plateforme :
Lors du paramétrage de la plateforme, fournissez à votre chef de projet Energisme les informations nécessaires pour mettre en place les flux automatiques de collecte avec vos fournisseurs d’énergie. L’automatisation du flux permettra notamment aux données de remonter à intervalle régulier sur la plateforme.
Dans certains cas, vos historiques de factures dématérialisés pourront également être importés manuellement depuis l’onglet « Mes Factures » de la plateforme, via un fichier normé.Pour qu’une facture puisse être importée, certaines informations sont indispensables :
- Le numéro de la facture
- Le point de livraison associé
- Le fournisseur
- Les dates de début et de fin de facturation
- Les dates de début et fin de consommation
- La consommation facturée (et l’unité utilisée pour mesurer cette consommation)
- Le coût HT global
- Le coût TTC global
Bien entendu, d’autres informations peuvent être renseignées dans la plateforme afin d’avoir des précisions sur la consommation, les taxes, le coût…Relevés de compteur :
Ces données proviennent des relevés manuels effectués sur vos compteurs, elles correspondent à la lecture d’index faite à l’instant T sur un compteur. Ils peuvent être intégrés à la plateforme en masse (via des fichiers excel) ou à l’unité depuis le portail.
Il est également possible de renseigner les relevés de compteurs directement depuis notre application mobile.Données télé-relevées :
Il s’agit de l’ensemble des données provenant de capteurs (réels ou virtuels) et remontant automatiquement sur la plateforme. La fréquence de remontées des données dépend du type de capteurs, le pas de temps minimum est de 10 minutes.
De très nombreux types de données différentes peuvent ainsi être importées sur Energisme
Comment importer ces données sur la plateforme :
Ces données sont toujours intégrées via des flux automatisés. Il faut néanmoins renseigner les capteurs correspondants afin que la donnée puisse être correctement afficher. Cela peut se faire en masse depuis le fichier patrimoine, ou au cas par cas depuis la plateforme. (CF ARTICLES)
N’hésitez pas à solliciter votre chef de projet Energisme pour obtenir plus d’informations sur ces données !